Boucle dans le pacifique sud
Alors que je devrais boucler mon sac le mettre dans l’avion et prendre la direction de la maison. Voilà que je le pose dans la cabine d’un voilier.
Pour mieux comprendre tout ça, je vais revenir quelques semaines en arrière alors que j’étais apprenti perliculteur à Ahé. J’ai rencontré Pa’u la boss de la ferme, celui qui murmure à l’oreille des requins
Il était revenu pour quelques mois à Ahé après un long séjour en Nouvelle-Zélande. Voulant s’installer à Ahé de manière plus durable, il souhaite avoir son bateau autour de la ferme. En discutant autour d’un verre, il me propose de venir l’aider à bricoler sur son bateau en Nouvelle-Zélande. De mon côté je ne résiste pas à lui demander s’il ne cherche pas un équipier pour faire le voyage. La réponse est simple : « Si ça t’intéresse… »
Un peu que ça m’intéresse !!!!
Les jours suivant, ça à pas mal cogité à peser le pour et le contre. Finalement la solution est venu d’elle même, ce qui m’amène aujourd’hui à écrire se message depuis la Bay of Island, à bords de Te Marama, le catamaran de Pa’u. Eh oui, je repousse mon retour en France de quelques mois en évitant l’hiver rigoureux se profilant en France pour une découverte du grand large.
Je vais vous présenter dans les grandes lignes le programme de mes prochains mois. D’autres articles sont prévus pour me suivre jusqu’au grand départ. Après, il faudra attendre l’arrivé…
Le parcours :
Le départ est prévu de Russel autour du 10 janvier et la première étape se terminera entre 15 et 20 jours de mer plus tard à l’atol de Raiavaeva, dans le sud de la Polynésie Française. Il fait parti de l’archipel des Australes et est considérer comme la perle du Pacifique. Il est fréquent d’entendre que l’on y vie comme à Bora-Bora il y a 50 ans. Nous attendrons ensuite la bonne fenêtre météo pour mettre le cap au nord jusqu’à l’atol de Ahé, que les lecteurs réguliers connaissent déjà.
La route :
Lors d’un voyage en voilier, la route est lié à la météo. Et il faut garder à l’idée que la route la plus rapide n’est pas la plus rapide. L’objectif étant de trouver les vents portants pour faire route le plus vite possible et avec le plus de comfort. En partant l’été de Nouvelle-Zélande, la route nord n’est pas praticable à cause des cyclones présents dans le pacifique sud. Nous emprunterons donc la route sud.
Dès que le bateau sera prêt, nous attendrons la fenêtre météo nous permettant de mettre cap au sud-est, à la recherche des vents portants autour des quarantièmes rugissants. Le but étant de se positionner hors des zones de calme sans se retrouver dans les célèbres tempêtes des mers du sud.
Autour de la longitude 150° Ouest, nous mettrons le clignotant à gauche, cap au nord, pour prendre la direction de la Polynésie. Alors 2 cas de figure se présenteront, la météo nous permet d’atteindre Raevaeva et nous pourrons relâcher quelques jours. Sinon nous contourneront par l’est la Polynésie Française, contourneront les marquises pour atteindre Ahé par le nord.
Cette année est une année El Niña. Une bonne nouvelle pour nous car la zone de convergence est à l’ouest (Actuellement au dessus les îles Cook) protégeant Tahiti des dépressions tropicales et autre cyclones. Ainsi nous avons de grande chance de pouvoir arriver par Raiavaeva et ainsi profiter de ce coin paradisiaque.
La préparation :
Avant de partir, il y a beaucoup de travail à faire sur le bateau. Pa’u réalise un nouveau gréement pour son voilier. Gréement en double voile chinoise, cherchez pas d’info, ça n’existe pas. Je le présenterai plus tard en même temps que le bateau.
Le premier gros chantier est de déplacer le mât depuis l’atelier jusqu’au quai et réaliser le matage. Et je vous garanti que c’est une p…n d’aventure. Le mât mesure 18 mètres pour environ 300Kg de carbone, bois, acier et résine.
Aujourd’hui le mât est en place avec succès, mais pas sans stress.
Depuis toute l’énergie est mise dans la suite du gréement. Il reste à faire les bomes, lattes de voile et autre… Beaucoup de travail mais la motivation est là.
Après il restera la finition et la mise en place des régulateurs d’allure, le carénage, l’antifoulling, sans compter les essais. Une fois le bateau prêt, on se réserve une semaine de navigation autour de la Bay of Island histoire de tout valider. Puis dès que la fenêtre météo est là, les réserves de nourritures dans les placards et les lignes derrière le bateau, direction le grand large !!!
Voilà la suite, rien à voir avec Hawaï, le Costa Rica ou le grand canion. Si vous êtes surpris, je dois avouer que moi-même je ne m’attendais pas à cette suite. et j’en suis ravis…
Tu m’éclates !!!
L’aventure attire l’aventure.
C’est une opportunité à saisir, je t’envie, t’as pas idée.
Un Martin encore plus rêveur …..
Bien sûr l’occas. était trop belle pour que tu la rates….
Partir pour un nouvel eldorado, mais quel boulot avant !!!
Comment nous reviendras tu ?
Toujours en attente de bonnes novelles de toi, bon vent l’aventurier et de gros bizouxxxx.
On t’a déjà souhaité bon vent, mais là, ça va être pour de vrai !!!
T’as bien raison de sauter sur l’occasion, certains attendent et cherchent des mois pour faire une traversée pareille.
En espérant que les vents vous autorisent l’escale à Raiavaeva (tu prendras des photos stp ?).
dans la famille il y a eu: un Walter, sur le cuirassé le « Gaulois », une autre époque, et maintenant voilà notre Fabien embarqué avec » The Marama »,a quand le prochain marin ? bon vent et bizzzz.
Ici l’hiver, le froid, le gris. Je vois que tu as eu la chance de l’éviter pour cette année. Alors profites en bien. On te retrouvera avec beaucoup de joie mais ainsi tu auras encore plus à nous raconter. C’était un rêve qui devient réalité. Bises.
On pourrais penser que tu n’as pas vraiment envie de rentrer …
incompréhensible, quand on sait qu’il fait presque 1° ici
actuellement. Nouveau jeu concours … où sera le Fabien dans
quelques mois :
1- en Russie
2- en Chine
3- en Afrique
4- en France
On sais maintenant qui on ira voir pour raconter les histoires
aux enfants !
bisous de nous trois.
bon apparement tu est partis pour une nouvelle aventure. avez vous penses au rames? tu pense mettre combien de temps environ, pour rejondre ahe? et surtout pense tu rentrer un jour!!!!! hi hi hi. si non debrouille toi a nous trouver une place pour venir te voir. aller bon vent et bise. la tribu
Bah, ensuite il n’y a plus qu ‘a trouver un Ahé-Hawai
Bises de nous 5
Chris
Super programme !
T’as bien raison de sauter sur l’occasion !
Profites-en bien !
Luc
yepaaaaa !!!!
troooooop bon !
J’ai remis la dinde au congel pour l’année prochaine, si tu as une adresse où te l’envoyer pour le réveillon, fais signe …
Bon réveillon où que tu sois
Laissez un commentaire
Onglet Voyages
Onglet Plongées
Onglet Treck
Onglet Surf
Dernières minutes
Archives
Info pratiques
Récits de voyages
Le blog sur Facebook
Faites également la promotion de votre Page
Articles les plus consultés
Articles les plus commentés