Accueil »  2010-09 Australie 

 Australie : Sur les routes du Queensland

19 septembre 2010 3 commentaires

Je laisse pour un temps les côtes pour une petite dizaines de jours dans l’outback Australienne. Alors direction le nord avant de virer vers l’ouest pour m’enfoncer vers les espaces désertiques. La sélection des photos n’a pas été facile mais voici un échantillon
Pour donner une idée du trajet suivit,

dessus n’apparait pas les « détours » fait pour visiter les différents parc nationaux et autre. Sachant qu’en Australie un détour d’une centaine de kilomètre n’est rien d’extraoridnaire.

Abrité par l’île de Fraser, Hervey Bay s’ouvre sur une baie incroyablement plate une plage qui fait des kilomètres et une digue de plus de 800 mètres.

J’ai été au bout pour voir et bien je n’y retournerai pas. Faire l’aller/retour en plein soleil pour sentir l’entraille de poisson ce n’est pas la peine. En effet il y a plein de pêcheur qui passe leur journée ici… Et je peux garantir qu’il y a de la poiscaille.

Je laisse donc Hervey Bay et sur la route je croise mes premiers Kangourous vivant

mes premier Road Train. Des camions traversant l’australie 2 ou 3 remorques pour la majorité. J’en ai croisé avec 4 remorques.

Lancé à 110Km/H il ne vaut mieux pas traversé la route devant eux.

Rapidement la végétation change et les forêts laisse place à la savanne

Ma première étape, est Carnarvon National Park. Le parc est accessible par véhicule conventionnel (non 4×4) par temps sec. Donc forcément, il s’est mit à pleuvoir en approchant et pas de réseaux pour prendre des informations sur l’état des routes.
Par chance, au moment d’entrer dans la zone critique un gros 4×4 avec caravane en sort. Il m’assure m’encourage à y aller mais me met en garde car les bords sont glissant.
Mon premier passage à gué

Pendant la vingtaine de kilomètre de chemin de terre et de boue entrecoupé de gué, je peux vous assuré ne pas avoir fait le malin tout le temps. Mais s’est passé et le lendemain matin grand ciel bleu et pour commencer la journée vue panoramique sur les gorges de Carnarvon depuis Boolimba Buff

Puis direction l’intérieur des gorges profondes de 10 kilomètres. Un bonne ballade en perspective.

Sur la route divers site remarquable comme l’amphithéatre, une salle immense creusé par l’érosion et des effondrement. L’accoustique y est remarquable.

On trouve aussi de l’art aborigène sur les parois rocheuses ici la cathédrale

Et en s’appochant on voit les peintures rupestres

Ces doubles bras sont l’oeuvre d’un artiste novateur. Ce sont les seuls trouvé dans le coin comme la couleur pourpre utilisé.

Boowinda Gorge, ou il devait pas faire bon de traîner en temps de pluie.

Puis direction plein ouest. Au fils des kilomètres les arbres et la végétation deviennent de plus en plus rare,

les villages de plus en plus petit. Ils ne se résume bien souvent qu’à une station services vendant quelques conservent et à une aire de caravane

Winton, une ambiance farwest au milieu de rien.

dès la sortie des quelques rues, les paysages parles d’eux mêmes.

en montant sur la coline, l’imensité de l’Australie est bien visible

Ce jour là, j’ai connu la chaleur la plus insoutenanble depuis bien longtemps. Le thermomètre a affiché gaiement les 40° et même au milieu du désert, la température est resté plus que raisonnable toute la nuit.

J’ai repris la route pour profiter des Scrammy Gorge

Et encore des grands espaces

Beaucoup d’animaux peu habituel le long des routes comme cet émeu

Ce n’est pas le petit gars de Jardiland qui a laissé les cages ouvertes

les perroquets son très fréquent ici.

Quelques pélicans croisé sur les berges de Cairns

Aussi une sorte de hérisson mangeur de fourmis, l’Echnidas

Voilà plein de bête bizarrre, beaucoup d’oiseaux de toute forme et couleur. Certain uniquement vu sur panneau comme le Cassowarie

Mon petit tour dans l’Outback Australien, se termine à Cairns. Une expérience de bout du monde avec des airs de Western. Il n’empêche que le meilleur moyen de l’explorer reste le 4×4, malgré tout mes efforts, à bien des reprises j’ai été obligé de faire demi-tour ou d’abandonner des destinations pour cause de route infranchissable pour ma petite voiture.

PS : La vidéo des baleines est maintenant accessible.

3 commentaires »

  • mich et ghis a dit:

    Nous venons de prendre avec plaisir un air d’Australie et ma foi c’est aussi différent que précédemment et sauvage en diable
    et même le temps a des humeurs. Tout nous semble gigantesque même ces camions à ne pas croiser sur nos départementales. Enfin des kangourous libres et j’en connais une qui ne va pas manquer de faire savoir son envie …. Les petits perroquets de la  » couleur de ma chaise  » sont bien sympa, enfin tout est beau et les artistes aborigènes capables – au passage on pense à la préhistoire de chez nous. Bonne route pour les jours a venir et comme nous sommes affamés on attend avec impatience la suite. grosses bizzzz ………

  • goizet pierrette a dit:

    Coucou Fabien,
    Tu peux chanter comme S. LAMA « d’aventures en aventures » !….
    L’Australie est vraiment un immense pays ou les distances entre deux lieux sont impressionnantes, et il faut plus que « mon âne » pour de telles distances. Ce sont des endroits étonnants de beauté, de suréalisme. La nature a façonné et continue de le faire chaque jour, ces paysages fantastiques, la beauté et sans doute une crainte devant ces espaces, ses gorges, et parfois être seul au milieu de rien….Quel courage, mais quels souvenirs au retour.
    Malgré tout tu as vu de beaux oiseaux et enfin des kangourous. Dommage que tu ne puisses les approcher et les caresser. Sacré jolie petite bête.
    Ramène un « bout de caillou peint »……..
    Continue ton grand périple, c’est agréable de te suivre…de loin, et d’avoir de tes nouvelles.
    Bizouxxxx à partager avec les petits kangourous.

  • christine a dit:

    Génial :)
    Grosses bises à toi et un ‘ti bonjour de ma part aux SKIPPPPPPIIIIIIIIIIIIIIIIIS :D

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: