Australie : Megaptera à Hervey Bay
Pendant l’hivers australe les baleines à bosse remonte de l’Antartic pour couler des jours plus tranquille sur les côtes de l’hémisphère sud. De part leur configuration certain sites sont plus propices à les accueillir. Sur la côté est Australienne, Platipus Bay sur l’île de Frazer offre l’opportunité de les observer de près… Spectacle garanti qu’ils disent dans les publicités.
Au départ de Hervey Bay, de nombreux proposent d’aller les voir. Le premier à m’accrocher me vend son bateau comme le plus rapide. 3 heures montre en main pour voir les baleines et revenir au port. Devant une telle proposition je ne résiste pas à me tourner vers la version la plus lente. Une sortie à la journée et à la voile si le vent est de la partie.
Départ matinal et la chance de voir le levé de soleil sur les digues de port.
la journée commence bien
Puis direction le large pour admirer les grosses bêtes. Rencontre avec les baleines garantie, en cas d’absence, une nouvelle sortie est offerte, mais le capitaine ne nous donne pas l’illusion d’une seconde journée à son bord.
Un petit brieffing sur le comportement à avoir, le comportement des baleines et déjà au loin les premiers soufflent et sauts nous accueillent. Nous ne prenons pas leur direction… Il est en contact avec un bateau de chercheur observant une maman et son bébé.
En approche de la maman les dauphins se précipitent autour du bateau et commencent à faire des cabrioles devant l’étraves.
Bon c’est bien joli mais les baleines dans tout ça ?
Eh bien la maman a bien voulu nous présenter son bébé
Déjà un joli morceau, le même à côté de la maman
Après un moment elle nous fausse compagnie. On continue à tourner dans la baie et on en croise régulièrement. Jamais seul toujours par deux voir trois.
sous différents angles de vues :
Il y a toute une technique pour les approcher. On sent la maitrise dans les placements du bateau. La baleine décide de rester ou de s’approcher. Ce n’est pas le bateau qui envahi son espace vital.
Avec tout ça la matinée est passée comme une minute. Après un bon repas au lieu des jeux des baleines et de quelques dauphins. On reprend la direction de Hervey Bay tout en allant fleurter avec les rencontres.
On rejoint un des bateau réputé parmi les plus rapides suivant 2 adultes de bien belle taille. Au bout de 10 minutes il part… Forcément il a des engagements à tenir… De notre côté on reste autour pendant un long moment. Je ne sais pas combien de temps mais on sent bien qu’elles ont un comportement « particulier ». Je ne pourrais pas le définir mais le capitaine sait qu’il faut rester.
Et là tout bascule, elles nous offrent un spectacle (il n’y a pas d’autre mot) incroyable. Elles ressortent à quelques mètres du bateau,
passent juste en dessous,
viennent nous voir en sortant le bout du nez,
tournent autour en lachant des bulles, ne les voyant plus pendant plusieurs minutes, on considère que le spectacle et terminé… Grave erreur ! Elles ressortent chacunes à leur tour en fesant un saut verticale à 30 mètres du bateau… Maintenant je comprend mieux comment une baleine peut retomber sur un voilier
Et hop quelques images qui bougent pour illustrer mieux la journée de malade.
La vidéo est maintenant complète
Je ne vais pas vous cacher que ma nuit a été rempli de rêve de baleine.
Si vous passez du côté d’Hervey Bay, je ne peux que conseiller d’aller voir « Blue dolphin marine tours » (http://www.bluedolphintours.com.au). En plus de vous faire un tours fantastique (Premier bateau parti dernier revenu et bien après l’heure théorique de retour) vous serez chouchoutés tout au long de la journée.
Après Hervey Bay, je suis parti (et revenu) dans l’Outback Australien… Eh oui j’ai un peu de retard dans le blog. A ma décharge il n’y a pas beaucoup de connexion internet dans l’Outback. J’ai vraiment eu l’impression de me trouver hors du temps… Mais ceci est une autre histoire.
Tu as eu droit à un vrai » ballet ».Quelle chance !
Continue d’enchanter les sédentaires pour un peu, beaucoup, les faire rêver.
Bonne route et bizzzzzzzzzzzzzzzz.
tes baleines se sont de vraies danseuses,pourquoi dit on d’une personne « un peux molle » s’est une grosse baleine? bizzz.
peut etre avions nous trop bu de rose pour faire ces fautes!!!qui a vu?????
Alors vraiment très heureux de ces rencontres avec des baleines. Elles se sont approchées, tournées, virées, ont dansé pour toi. Moi à ta place j’aurai eu la trouille. J’aime mieux ces petites bêtes sur mon écran. Allez profites en bien. Les jours filent vite. Grosses bises
FA-BU-LEUX !!!
Merci de nous faire partager ces moments de grâce.
A ton retour, je ne te quitte plus d’une semelle. Tu devras tout me raconter.
J’attends la suite …. vite …. dépêche toi !!!
Un Martin rêveur.
…:D ben , il ne manque plus que la skippy family
Sinon totalement hors sujet D7000 fight out D90
…
trop bien
a quand des petites vidéos à la » j irai dormir chez vous » qu on voye ta trogne d indiana jones ?
bise de nous ma poule ..
Laissez un commentaire
Onglet Voyages
Onglet Plongées
Onglet Treck
Onglet Surf
Dernières minutes
Archives
Info pratiques
Récits de voyages
Le blog sur Facebook
Faites également la promotion de votre Page
Articles les plus consultés
Articles les plus commentés