Traque à l’Orang Outang à Gunung Leuser
Après cette pause agréable sur Puluau Weh, il est temps de reprendre la route. Sumatra étant la sixième plus grande île du monde et pas la mieux équipé niveau infrastructure, les déplacemenentsnts s’annoncent longs. Premier rejoindre le parc national de Gunung Leuser. Une immmense zone de forêt et de jungle abritant éléphants, rhinocéros, tigres, ours, singes. Mais pour voir tout ça il faut être extrêmement chanceux et avoir beaucoup de temps à passer dans la jungle pour augmenter son potentiel. Pour ma part, j’y vais pour profiter de la jungle et les rencontre seront un plus de la ballade.
Il y a deux endroits offrant un accès au parc. Bukit Lawang, où l’accueil touristique est le plus structuré. Il y a même un centre de réhabilitation pour les Orang Utang. Et Ketambe, anciennement le point d’entré principal mais ça situation au centre de Sumatra était long d’accès. La jungle présente au second est aussi décrite comme plus authentique.
Ce sera donc un treck au départ de Ketambe pour moi, mais avant il faut atteindre ce petit village situé en pleine montagne. Après une dernière plongé sur le House Reef de Gapang, direction le port pour atteindre Banda Aceh et commencer la valse des transports. Au final, il me faudra 24 heures, 4 bus et quelques moments épiques pour parcourir les quelques centaines de kilomètres entre Banda Aceh et Ketambe.
Par exemple il aura fallut 10 heures pour couvrir les 250 derniers kilomètres. Aussi j’aurais appris qu’un minibus avec 11 sièges ne signifie pas 11 places, en effet, j’ai pu compter une pointe à 20 hommes, femmes et enfants entassés installés à l’intérieur.
Ketambe est une simple rue principale avec quelques Guesthouse offrant gîte, couvert et organisation de treck dans le parc Gunung Leuser. Après quelques recherche je m’installe chez Friendships Guesthouse qui semble être le meilleur parti. Avec pour le lendemain un départ dans la jungle pour 2 jours de traque à la bête sauvage. Les espoirs ne sont pas mis haut. Si on est chanceux on verra des Orang Outang. J’en serai ravi.
Le lendemain départ en compagnie de Fatima et Alexis deux routards espagnol rencontrés à banda Aceh et avec qui j’ai voyagé. Fatima tiens d’ailleurs un blog de son long voyage, si vous voulez travailler votre espagnol, s’est ici.
Après quelques dizaines de minutes dans la jungle, je ressens toute l’importance du guide. On suit des sentiers avec plusieurs options. Rapidement je me sens perdu dans cette forêt. Arbre gigantesque et forêt dense, bruit d’insecte et d’oiseaux, quelques macaques.
Puis premier bruit caractéristique de l’Orang Outang. En tout cas pour Samsun pas de doute. La recherche commence en s’enfoncant dans la jungle et en écoutant les indices sonores et visuel (débris de fruits au solà)… Et bien sur en regardant partout à la recherche de la fourrue rousse que nous trouvons après 10 minutes de traque.
Elle mange tranquillement les fruits des atbres vie ça vie sans faire attention à nous. On reçoit quelques restes de fruits sur la tête et elle se permet même de nous pisser dessus !!! Quelle éducation elle donne à son bébé !
Après un long moment en ça compagnie, nous prenons la direction de la rivière ou le camps nous attend ainsi qu’un repas indonésien.
après une baignade rafraichissante,
nous repartons pour une petite ballade en jungle. Un cris plus fort que les autres nous donne le sourire aux lèvres. Sens aucun doute, un gros mâle Orang Outang. Une nouvelle traque commence. Je prend toute la mesure de ce que veux dire dense. On à l’impression d’être à côté, même de le contourner mais rien de rien. Impossible de le voir. On reste de longue minutes immobile à attendre on progresse un peu mais rien. Puis Samsum reviens le sourire jusqu’aux oreilles. Il l’a débusqué !
Un spectacle incroyable va s’offrir à nous pendant près de deux heures à suivre cet animal. Parfois nous en seront très près, environ 5 mètres. Mais il ne nous témoignera jamais autre chose que de l’indiférence. L’Orang Outang, ça mange et ça vie ça vie tranquillement.
Lorsqu’il se déplace, s’est l’arbre qui vient à l’Orang Outang, pas le contraire. Il joue de son poid pour faire plier l’arbre et atteindre le suivant le tout sans précipitation.
Sur le chemin de retour vers le camp, nous croisons une autre femelle avec son petit. Vraiment chanceux aujourd’hui. L’autre groupe n’aura vu que la dernière femelle.
Une attraction particulièrement en vogue en asie est le bain dans les sources chaudes… Et bien sur il y en a partout. Donc j’ai fais une nouvelle scéance de soins thermales dans un cadre loin d’être désagréable.
et pour finr une dernière femelle orang outang et son petit traversant la route, enfin toujours en restant dans les arbres.
Le bilan de 7 orang outan est plus que bien, nous avons reçu le titre de résidants extrèmement chanceux et en plus avec un l’investissement physique vraiment léger.
Après une nuit de sommeil, la suite à été beaucoup moins reposante. Pour rejoindre Bukitingi, il aura fallut 10 heures de minibus pour rejoindre Medan, une nuit dans le terminal où j’ai pu tester mon hamac dans un lieu quelques peu différent de l’habitude,
un bon moyen de se préparer au 22 heures de bus suivante.
Là, je suis mort de fatigue, mais heureusement, les grands déplacements sur Sumatra sont finis, je vais pouvoir profiter de la région qui semble être riche.
Bravo de te retrouver en compagnie de ces hommes ROUX surement pas facil à saisir et à rencontrer au coin de la rue. Pour le thermalisme tu as de la chance. Toujours des splendeurs. GHIS te donnera son impression tout à l’heure. Bonne soirée et un salut aux partenaires d’un moment.
pour mes vieux os je viens aux thermes,pour la jungle il me faut ma boussole. maintenant j’attends la chose promise : la fleur geante. bizzz
Traque à l’Orang Outang à Gunung Leuser | Un tour du monde et puis revient was a pretty good article. I simply stumbled upon your weblog and wanted to say that I’ve really loved reading your blog articles. Any way I will be subscribing to your feed and I hope you post again soon.
Laissez un commentaire
Onglet Voyages
Onglet Plongées
Onglet Treck
Onglet Surf
Dernières minutes
Archives
Info pratiques
Récits de voyages
Le blog sur Facebook
Faites également la promotion de votre Page
Articles les plus consultés
Articles les plus commentés