Accueil »  2010 Malaisie 

 Bornéo : Le sanctuaire inviolé de Pulau Sipadan

1 août 2010 5 commentaires

Après plusieurs semaines de route, me voilà arrivé à l’est de Bornéo. J’attendais cette derière étape avec impatience car au bout du chemin il y a la petite île de Sipadan, le graal de la plongé dixit Cousteau. Une fois arriver à Semporna un marathon commence pour décrocher son billet d’entrée sur le site.
Pour préserver le sîte, le gouvernement Malais délivre uniquement 120 permis par jour, repartis entre les différent centre de Semporna. J’avais tenté de réserver depuis plusieurs semaines mais déjà plus de permis disponible. Je suis donc arrivé là bas sans trop savoir si j’aurai mon pass mais sachant que, quoi qu’il arrive je rajouterai quelques belles plongées à mon compteur.

Rapidement, je me rassure en retrouvant un couple d’anglais, rencontré quelques temps plus tôt, qui vient de trouver un permis. Je pars donc à mon tour à la recherche et décroche le graal à la condition non négociable que je participe à 2 jours de plongés avant Sipadan. Un bien drôle de commerce autour de cette petite île… Il semble même qu’il soit plus facile de réserver à l’avance si on veut prendre des cours…

Le lendemain direction Mabul pour ma première journée avec une météo capricieuse. Pluie et vent toute la journée, éclairci au moment de rentré :(. Heureusement l’eau à 30° fesait du bien.
Sous l’eau, le spectacle était au rendez-vous des sites de plongés varié avec du récif artificiel, des grandes étendu de sable et du tombant coralien. Pour tous les goûts même dans la faune

Du nudibranche :

Du champion du camouflage :

Avec le poisson pierre

ou le poisson crocodile

ou les anguilles

et du moins discret comme cette mama tortue

Aussi en nombre peu commun, la commune raie à poin bleu. Une raie aigle volant majestueusement que j’ai préféré admirer que d’immortaliser.

Le lendemain, plongé autour de Mantabuan. Une petite île assez proche de Semporma. Ce jour là, il est arrivé ce que je craignais depuis quelques temps. A force de faire des plongés extraordinaire, je crois que je deviens exigeant. J’ai trouvé ces plongés jolies mais pas extraordinaire… Malgré tout ça reste du haut vol.

Pour changer, une anémone avec une crevette

Mon chouchou avec 2 ou 3 autre poissons (comme les némos)

Et des récif bien jolis

Mais à la surface il y a aussi des jolies chose à voir. Dans la baie de Semporna on trouve plein d’îles, de cabane sur piloti, de fond au couleur turquoise qui fond regreté d’être dans un bateau à moteur juste destiné à atteindre les sites de plongés.

Mantabuan

Pêcheur autour de Mantabuan

Baie de Semporna

Et enfin arrive la journée à Sipandan. Mais pourquoi cette île situé à 1 heure de Semporna et à seulement 15 minutes de Mabul a t-elle donc de spéciale ? Ce tout petit bout de terre est issue d’un récif qui s’est développer au sommet d’un volcan éteint. Tout autour, un tombant descendant à 600 mètres.

Cette struture en fait la zone où l’on trouve la plus forte concentration d’espèce de la planète.
La petite île ressemble à ça.

Dessus, juste des sanitaires et une base militaire plus aucun complexe touristique et les dernières traces sont en cours de suppression.

Dessous, avant le premier briefing sur le site « South point », les dives master paraissait assez confiant quand à la possiblité de voir des requins. Descente à 35 mètres, premier requin. Pas n’importe quoi un Léopard d’un bon 3 mètres suivit d’un second. Ils commencent une sorte de dance nuptiale ou un met sur le dos et l’autre lui mort la queue. Trop content je film la scène… Je ne sais pas si c’est la narcose mais au lieu de filmer j’ai pris une photo et tenu l’appareil pendant tout le reste de la scène.

La suite des plongés sans déception aucune.

des dizaines de tortues

pareil pour les requins pointe blanche,

et aussi pour les gris qui sont assez curieux

Banc de carangue extrèmement dense

Un baracuda

puis des centaines

Poisson scorpion feuille noir

et violet

Rascasse volante

Sweetlips

Et bien d’autre encore mais bon il faut savoir s’arrêter ;)

Le site en lui même est impressionant les tombants verticaux avec un fond 600 mètre plus bas offre un bleu intense. Lors du palier de la deuxième plongée, j’ai eu la chance d’assister à un accouplement de tortue verte. Je les ai suivit pour les filmer et me suis retrouvé hors de vue du tombant au mileu du bleu…

5 commentaires »

  • goizet pierrette a dit:

    Des rêves pour les « bloggeurs »… tu vas donner des idées de partir à beaucoup!! Superbes photos, grand baroudeur. ramène un BB némo!!!
    De gros bizouxxxxx.
    Pierrette.

  • Pascal a dit:

    Que veux tu dire à par que c’est super beau et magnifique :!:
    Continues c’est vraiment excellent :mrgreen:

  • jos et gér a dit:

    Coucou,
    C’est magnifique. Des poissons comme je n’en verrai jamais sauf aquarium et encore…Mais certains me feraient peurs. Pas de risque je reste où j’ai pied. Mdr. Attention à la narcose. Je ne connaissais pas je suis donc allée voir ce que c’était. Profite bien car à Bordeaux les poissons ne seront pas les mêmes. Les parents heureux car ils ont des nouvelles régulièrement. Grosses bises à toi. Josette

  • christine a dit:

    Géniale la rascasse volante !!
    Les autres aussi, mais c’est ma préférée de ta série.
    Bises

  • audrey a dit:

    Bravo pour ce blog et ce post sur Sipadan, ça fait rêver !!!

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: