Accueil »  2010-07 Malaisie 

 Bornéo : Faune terrestre de Sabah

29 juillet 2010 5 commentaires

La ville de Sandakan a été détruite au cours de la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd’hui composé de batiments en béton sans beaucoup de charme, néanmoins elle est un bon poste pour aller explorer les bords de la rivière Kinabatangan, réserve naturelle préserver de la déforestation.
Aux bords des routes ce n’est que succession de culture pour produire l’huile de palme. Les forêts sont brulées le week-end avec l’aide de pneu pour être sur que ça brule malgré l’humidité ambiante. Pourquoi le week-end, ben parce que c’est interdit et comme ça pas de risque se faire prendre.
La réduction de la superficie et le morcellement des forêts provoque la mise en danger des espèces animales.

Pour moi pas de visite des usines de production d’huile de palme mais l’exploration des bords de la rivière Kinabatangan.

Niveau oiseau pas mal de belle chose. Peu de photo avec le temps couvert la jungle et les mouvements de bateau ça fait beaucoup de paramètre négatif pour de jolie photo.

En vrac, j’ai croisé des martins pêcheurs aux couleurs chatoyante, des hornbills au bec démesuré des aigles pêcheurs ou amateur de serpent….

Niveau reptile je n’ai pas été vraiment déçus avec des serpents

des lézards et varans

des crocodiles

sachant que dans la sortie de nuit on a vu des petits à quelques dizaines de mètres du logement. Adulte ils atteignent la taille de 5 à 6 mètres… Mais les gros ne sont pas là… Normalement.

Niveau singe j’ai été également gaté avec la rencontre de pas moins de 5 espèces différentes.

Macaques à longue queue, Macaques à queue rose, Nasique, un orang outan une super expérience de voir cette bête en plaine nature,

Et un gibon, surement la rencontre la plus insolite. A 6 heures du matin, en sortant de ma chambre, le bonhomme utlisait les fils électriques pour traverser le bled. Je le soupçonne même de travailler pour l’hotel.

Le guide qui est super doué pour voir les bêtes nous montre le contenu d’un de ses casiers.

Puis direction Pulau Selingaan, la plus grande des 3 l’îles formant la réserve de Turtle Island. Sur leurs plages, les tortues vertes viennent pondre tout au long de l’année. Les oeufs sont ensuite collectés, mis en nurserie et 50 à 60 jours plus tard les petits sont remis à leur destin maritime.
Le centre à été créé dans les années 70 et chaque année le nombre de petit relaché est en augmentation. L’année dernière pas moins de 500 000 bébés ont vu le jours dans la nurserie de Pulau Selingaan.

Passé une journée sur cette petite île est loin d’être désagréable,

Puis arrive tranquillement l’heure où les tortues vont amérir

La ponte commence.

La grosse mama pondra 103 oeufs. Après la tortue est mesuré et bagué. Presqu’un mètre de carapace pour elle et pas besoin de bague puisqu’elle est déjà venu.

Les oeufs sont ensuite enterré dans la nurserie

et les naissances sont mises face à l’heure destin.

Au lever du jour il ne reste que les traces des atterrissages.

Un gros travail fait pas les rangers du parc. Toutes les nuits ils parcourent les plages pour prélever les nids. Le bilan de la nuits pour les différentes îles.

Ici la photo d’une des deux nurseries de l’île.

Chaque cylindre protège des prédateurs un nid de tortue. A 100 oeufs par nid et à 50 à 60 jours de temps d’incubation ça fait du monde. La partie couverte est faite pour proteger certain oeufs de la chaleur. La température d’incubation définissant le sexe de la tortue.

Cet article arrive avec quelques jours de retard et j’ai encore encore plein de chose à partager. Je reviens d’une journée de plongée à Sipadan qui a tenu toutes ses promesses et bien plus encore…

5 commentaires »

  • Yann a dit:

    Salut le Fabien,
    Eh bien, ça va en faire des souvenirs tout ça !
    On a bien reçu ta carte. Sympa.
    A te lire, j’imagine trop les futures discussions
    possibles en présence du baroudeur…
    le Pékin moyen : oui, oui, j’ai vu ça à la télé hier …
    Le Fabien moyen : oui, oui, j’y ai été … aussi
    PROFITE BIEN de ton voyage … veinard :)

  • Les Lapinous a dit:

    Genial la tortue !
    C’est parce qu’on a pense fort a toi loulou, juste retour des requins-baleines !
    Tu quittes plus Borneo alors ?

  • goizet pierrette a dit:

    Coucou mon grand,

    Depuis 2 jours Free, me fait des infidélités….connexion, tél. impossible !!
    Tu continues à faire réver les intenautes et les non voyageurs.
    Je vais finir par quitter ici et aller vivre sur une des ces iles paradisiaques….par contre il m’en faut une sans certaines bestioles, tu vois lesquelles dont je veux parler. La bas plus de soucis…chaleur, soleil, repos, par contre pour toi ce n’est pas du repos mais des choses dans la tête, les yeux inoubliables, des soirées entières à raconter encore et encorrrrrrrrrrrrrrrrrre.
    Bonne route voyageur du bout du mondeet gros bisous.
    Moa et Toto.

  • admin a dit:

    oui oui plein de bon souvenir se voyage. Surtout l’impression de voir des choses qu’il ne sera peut-être plus possible de voir dans quelques dizaines d’années. La culture de l’huile de palm ayant tellement détruit les forêts…

    Yep la classe la tortue. Merci merci les Lapinous. Maintenant il me reste à croiser les requins baleines et les baleines. Pour les requins léopards c’est fait et en 3 exemplaires 8)…
    ben je viens de quitter Bornéo et je repars en Indonésie :roll:

    Pas d’inquiétude Pierrette, je continu la découverte des îles paradisiaques pour trouver celle qui te conviendrais le mieux :D

  • Pascal a dit:

    Salut Fab,
    tes photos sont excellentes et merci de prendre du temps pour nous les faire partager.Dans toutes ces tortues tu n’as pas trouvé la famille de Carmen? :p
    Bonne continuation.biz.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: