Accueil »  Parc national 

 Bornéo : Bako National Park

11 juillet 2010 6 commentaires

L’avis est hunanime, le Bako National Park est LE parc national autour de Kuching qu’il ne faut pas rater. Après réservation des nuits auprès du centre des parc nationaux à Kuching, j’ai mon passe pour passer trois jours et deux nuits sur place.
Il faut compter une heure de bus de Kuching pour atteindre le bureau d’enregistrement du park. Après, il faut sortir de l’estuaire en bateau pour rejoindre l’entrée elle-même.

L’arrivé par la mer donne l’impression d’être sur un petit bout d’île. Impression pas complètement fausse car seule la voie maritime est praticable, la forêt isolant tout accès terrestre.

Les randonnées proposées sont parfaitement balisées permettant de les parcourir librement. Les paysages sont très variés,

Et au bouts des chemins, les efforts sont récompensés par des plages qui malgré une eau non cristalline, possède des allures de bout du monde,

L’arrivée sur la côte après les longues marches renforcent cette impression d’être sur une île déserte.

Le soir j’ai eu droit à un maginfique coucher de soleil.

Le deuxième soir, je ne peux pas dire, je m’accordais une petite sieste réparatrice à l’heure du coucher.

Mais à Bako, il n’y a pas que les paysages. La flore est très varié. Partout poussent les plantes carnivores et orchidées

des mangroves de paletuviers,

Sans compter les immonbrables essences d’arbres.

Niveau faune, j’ai rencontré les macaques de Bako,

Parmi lesquel, un petit f*##*r s’est régalé d’une parti de mon petit déjeuné.

les cochons barbues

mais, le grand intérêt de Bako est la possiblité de voir des Nasiques. Ces singes au physique de buveur de bières et au nez démesuré. J’ai eu la chance dans voir à plusieurs reprise, dans divers environnement. Dans la forêt bordant la mangrove et dans cette dernière dont ils se nourrissent

Et j’ai même eu droit à un petit défilé dans sur le chemin du retour.

sur le chemin du retour à la civilisation, je passe devant le petit port de pêche de l’estuaire de Bako.

Bako est un parc qu’il ne faut pas rater. Un conseil, il faut s’assurer d’avoir suffisement d’eau en partant sinon la fin de journée peu être dure. Personnellement, je me suis fais surprendre le premier jour. Tout au long des trois jours, J’ai bu plus que d’habitudes. En effet la chaleur et l’humidité rendent les ballades éprouvantes particulièrement sur les sections hors de la forêt.

6 commentaires »

  • goizet pierrette a dit:

    Coucou Fab,

    Des photos de grand reporter parti se ressourcer au bout du monde…. et faire réver les casanières de leur fauteuil. Riche faune et flore, des orchidées, des racines et des branchages….quelle déco.
    Enfin tu as vu les gobe-mouches….quel boulot ici!!!As tu mangé du cochon poilu??? Peut être pour remplacer feu Clochette….
    Encore 6 mois de découvertes, courage pour ce long périple.
    Des BIZZZZZZZZZZZZZZZ de P.

  • jos et gér a dit:

    Coucou, Je viens d’avoir Ghislaine pour lui raconter. Elle savait déjà (Par qui ?)Pierrette est plus rapide que moi et a eu des texto.Superbes photos que de rêves sans fatigue. Continue ainsi. On est tous fier de toi. Bises.

  • Les Lapinous a dit:

    Yo mec
    On s’inquiètait de plus avoir de nouvelles, j’me suis demandé si ton ordi ou l’appareil photo avait encore craqué ;)
    Bon ben je vois qu’on fait dans le roots chacun de notre côté, l’Indo est une bonne école…
    On est au Ningaloo (partie Sud) et il semble que les requins baleines soient presque tous partis… à 350$ la virée pour potentiellement en voir, on va pas prendre de risque ;)
    Et se « rabattre » sur les raies manta !
    Bisous, take care mate !

  • Malek a dit:

    Salut,
    Je vois que le dépaysement est total.
    Dommage que tu fasse autant de trajet pour croiser certains managers de Steria dans les arbres (Mais je me demande si dans les cochons barbues ?)!
    Tes photos sont superbes et ta mine réjouit alors continue comme ca.
    Alors au plaisir de te lire et de continuer à admirer ces splendides paysages.

    Amitiés

    Malek

  • admin a dit:

    @Les Lapinous : Plus d’incident depuis que je me ballade avec un patte de lapin dans la poche… Comme quoi il sufft de peu de chose. Oui, l’ecole Indonesienne est vraiment efficace. Apres tout semble trop facile :D.
    Les requins baleines et les Raie Manta sera peut-etre dans quelques jours pour moi…. Si j’ai de la chance…
    Je suis votre blog et les articles du moment me ramenent quelques mois en arriere quand j’etudier la cote west… avant de laisser tomber pour cause de trop compliquer en solo.
    Bisous Take care and enjoy !

    @Malek : Merci merci Malek… Pas de probleme pour continuer a faire partager… Par contre toi, tu vas avoir des problemes:D

  • Les Lapinous a dit:

    Finalement je nous laisse quelques jours pour nous contredire au sujet des requins-baleines ;)
    Il semblerait qu’ils soient encore nombreux dans le secteur. On attend une fenêtre de tir potable niveau météo, trop de vent pour sortir les bateaux pour l’instant.
    Bises

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: