Accueil »  2010-07 Malaisie 

 Kuala Lumpur : A qui la tour

3 juillet 2010 10 commentaires

Après les espaces sauvages d’Indonésie, le changement est radical. La première étape Malaisiene passe par Kuala Lumpur, la capitale du pays.
Il faut une heure de bus pour atteindre le hub des transports en commun de la ville (KL Sentral). Là, je fais la connaissance des chauffeurs de taxi voulant me vendre une course, alors qu’à 200 mètres il y a le monorail coutant 30 fois moins… et surtout, je suis curieux de l’essayer.

La première courte balade me permet de prendre contact avec les habitudes Malaise. Ici comme en Indonésie à la tombé de la nuit, une multitude de petites roulottes préparent des plats pour quelques ringgits. Les habitudes sont les mêmes mais les odeurs différentes. L’appéti arrive jusqu’au moment ou je croise un vendeur de Durian le fruit interdit dans les hôtels.

Donc j’ai testé l’odeur… ça pu, rien à ajouter. Pour le goût, il va falloir que je me fasse violence, en revanche les Malaisiens adorent ce fruit.

Sous les conseils du Lonely Planet, je m’installe dans le quartier « Golden Triangle », lieux de la ville regroupant la majorité des Bag Packer (voyageur en sac à dos).

Comme je suis installé et dans un nouveau pays, il faut que je teste la bière local. Ici son petit nom est : Tiger. Un peu plus amère que la Bintang.

Je vous assure, s’est la première chose que j’ai avalé sur le sol Malaisien.

Il est frappant de voir dans la rue un grand mélange éthnique. Les communautés Chinoises et Indiennes sont les plus présentent. Cette rue est entièrement dédier au restaurant Chinois.

Et on est hors de Chinatown.
Vous avez l’habitude de la nourriture chinoise en France… Oubliez tout, ça n’a rien à voir.
Ici, il y a le choix des cuisines, Indiennes, Malaise, Libanaise Marocaine…. On trouve aussi beaucoups de vendeur de fruits. Le vendeur les prépares et on les déguster sur place.

Si vous connaissiez, jamais vous emporteriez un durian chez vous.

A Kuala Lumpur il est impossible de ne pas voir de tours. Il y en a tous les coin de rue.

Les plus célèbres, les Tours Jumelles Petronas. Jusqu’en 2004 elles ont étaient les plus hautes d’asie avec 450 mètres et 88 étages.

et sont reliées par un pont sur deux étages, le Skybridge qui est ouvert à la visite.

Et pour y accéder il faut presque être VIP. La visite est gratuite, mais il n’y a que 700 places par jour. La distribution commence à 8h30 et seul les premiers arrivés sont servit. En clair, il faut être dans la file d’attente avant 7h30.
A la deuxième tentative (le lendemain), j’ai eu mon précieux pass.

Tout ça pour 10 minutes de visite. Le Skybridge se situe aux 41ième et 42ième étages à 171 mètres au dessus du trottoir. L’ascenseur monte en 40 secondes, ça ne traine pas. Une fois en haut le spectacle mérite le déplacement.

Ici avec vu sur le KLCC Parc

La ville est un paradis pour qui aime le shopping. On y trouve d’énorme grande surface regroupant des magasins sous la même thématique. Des fashion, luxe, hight-tech :

A Kuala Lumpur les tour poussent comme des champignons. Et il y en a d’autre en construction. Mais seule les tours Petronas sont les seules visible de partours dans la ville.

Il y a aussi le quartier de ChinaTown.

Le temple Chintoïste

Le temple indouïste

Son marché… Un peu compliqué pour un matin.

Oooooh !!!! Ils sont pas mignon les petits chats en cages à coté de l’étalage de viande…

En dehors on trouve, Merdeka Square

La mosqué Jamek

Et même si on est en ville, il y a de la place pour un peu de nature avec les jardins d’orchidés et d’hibiscus :

La malaisie est un pays mulsuman et on retrouve cette inspiration dans l’architecture :

D’ailleurs, la ville est un exemple de tolérance. Il y a un gros mélange de communauté et de religion, mais tout le monde vie sans porter de jugement. Par exemple on voit des femmes en voile intégral à côté de femme en ultra mini jupe.

On a affaire à une ville assez occidentalisée. Les rues sont propres et les trottoirs existant et en bon états, le réseau de transport public est efficace. On a presque pas l’impression d’être en Asie. La ville sympa est mérite de passer 2 jours. Au delà, on a un peu fait le tour.

Maintenant je m’envole pour Kutching sur Bornéo. La gros changement d’ambiance en perspective. Je laisse les forêts de tour au bénéfices des forêts primaire.

10 commentaires »

  • Mimi a dit:

    Coucou Fabien !
    Alors, t’as mangé du chat ?!!
    Bisous

  • admin a dit:

    J’aurais du parier que tu allais réagir à ça :). Je pense pas avoir mangé du chat… Après je ne sais pas s’ils ont dans une assiette… Mais je me suis posé la question….
    Et l’Afrique du Sud ? Raconte moi….

  • tom a dit:

    bon apparement tu as l adrese de bon resto! tres bon reportage ma poule . allez bonne route. (la tiger est tres bonne j en ai goute aux maldives)

  • mich et ghis a dit:

    les fleurs sont tres belles. tu as vu ce que je t’avais annonce. pourvu que ce ne soit pas des chats roux! bizzz.

  • admin a dit:

    Thom, tu es en train de me dire que la Tiger n’est peut-être pas la bière locale ???!!!!????

  • Jay a dit:

    Salut Fab’.
    Tu m’étonnes le changement radical !! Ca doit aller dans tous les sens quand tu arrives des iles indonésiennes…
    Vivement tes photos de Bornéo !

    A+
    Jérôme

    p.s : euh, la Tiger, je cois que j’en ai bu en Thaïlande aussi… Je crois qu’elle est locale à… l’asie du sud-est ! HA HA !
    Allez bonne route !

  • Christine a dit:

    durian durian :D

    J’ attends tes commentaires sur Borneo ….
    bises

  • Grégounet a dit:

    Salut Fab,
    Content de voir que tout va bien depuis que tu as quitté les lapinous, une fois encore les photos me rappellent le voyage, la toute fin en l’occurrence :) !!
    Comment ça se passe le voyage tout seul ??

    Bonne continuation loulou et bonnes baignades à Bornéo !!

  • jos et gér a dit:

    Bon reportage on croit voir la ville. Les magasins ne me tentent pas trop grands. Jolies fleurs, marché sympa et les durians c’est bon ? Bises

  • admin a dit:

    Je déclare la Tiger briseuse de tradition !!!!! Je passe à la Tsingtao… Pas plus malaisienne pour autant.

    @jay : oui un poil brutal le changement, heureusement j’ai passé 2/3 jours à Kuta pour m’y préparer.

    @gregounet : Pour la toute fin fin ne compte pas sur moi pour faire un détour par Dubaï ;).. après La bintang de Mataram, j’imagine bien ta visite aux tours.
    Ben le voyage sans les Lapinous se passe bien. je crois que le séjour a Gili Trawangan a fait passer le changement en douceur… Maintenant s’est très différent surtout dans le partage des aventures. Le plaisir est plus égoïste, mais la joie de découvrir est toujours intacte

    Et à Bordeaux la saison de surf est comment ?

    @Jos et Gér eet chris : toujours pas gouté les dorians mais motivé à la prochaine occasion…

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: