Accueil »  2010-05 et 06 Indonésie 

 Bête féroce… ou pas

31 mai 2010 2 commentaires

Célèbre pour ces varans du même nom, il était difficile de faire un si long chemin sans aller visiter le parc national. On a le choix entre le tour du parc en 1 ou 2 jours. Après reflexion nous décidons la version longue incluant la visite des îles Rinca et Komodo, quelques pauses snorkeling, passage à Manta Point et une nuit sur le bateau.

Maintenant on cherche des personnes pour chartériser un bateau afin de réduire le coût. Tâche laborieuse car beaucoup de voyageur arrive à Labuan Bajo avec tout d’organisé. A final, un gars nous garanti qu’il a 2 personnes pour le lendemain matin. Nous acceptons avec un peu d’hésitation, méfiant sur le personnage. Le lendemain matin, pas de troisième ni quatrième personne, il nous dit qu’ils arrivent de l’hôtel et qu’il y quelques courses à faire pour finir de préparer le bateau. Il nous laisse poireauter et nous sentons le faux plan arriver au galop.
Après avoir montré notre mécontentement à l’indonésienne (mains sur les hanches), nous somme invités à rejoindre le bateau où le couple doit arriver sous peu… L’avitaillement arrive, nous nous installons, le bateau part, avec le capitaine, le cuistot et nous deux. Il nous a surment vendu son tour en espérant trouver deux personnes en dernière minute. Nous somme vraiment en colère, mais nous nous contentons car au final nous avons eu le prix pour un bateau affrèté à 4.

Première étape Rinca. L’île, habitée par les dragons, fait partie du parc national de Komodo. Un guide nous est affecté pour un parcour de 2 heures dans l’île. Le guide est obligatoire, armé de son baton, il doit nous protéger des attaques de dragons.
La visite commence derrière les cuisines ou quelques dragons malin échange photo contre pillage de poubelle.

La rando commence et le ranger installe un climat autour de la dangeurosité des monstres, crâne de buffle et de singes a l’appui.

La ballade se passe dans une végétation assez arides loins des forêts tropicales déjà vu.

Nous retournons au bateau et nous sommes accueillit pas un repas Indonésien garguantesque et délicieux. Direction Red Beach ou pour faire un peu de snorkeling. Cette plage n’a rien de rouge, en revanche les fonds sont superbe, mais le temps couvert et le soleil bas ne donne pas la pleine mesure du site.

La première journée se termine. Nous rejoignons un mouillage dans une baie bien abritée de l’île de Komodo. La nuit approche et des cris surgissent de la mangrove proche. Elle est habitée par une colonie de chauve-souris de la taille des corbeaux. Pendant un quart d’heure, elles défilent au dessus du bateau.

Pendant se temps les bonnes odeurs de nourriture nous fond grogner le ventre. Le capitaine et cuistot sont aux petits soins avec nous. Très agréable.

Un petit tri des photos de plongés, le capitaine nous apprend les poissons « bagus » (bon) et le sommeil nous appèle sur le pont du bateau. Réveil au son des chauve-souris rentrant d’une nuit d’orgie et nous allons admirer notre premier levé de soleil Indonésien.

Petit déjeuné de Pisang goreng dan Kopi (Beignet de banane et café)

et nous sommes les premiers à lever l’ancre direction Komodo avec le ferme espoir de surprendre les dragons au réveil. Effectivement nous ouvrons le parc et partons avec notre ranger, armé de son baton magique, à la chasse au varan. En guise d’animaux sauvage nous croisons, cochon noir et coq et oiseaux

de la nourriture à varans, mais pas de varans.

Le chasse au dragon nous laisse sur notre faim, alors on s’attaque aux raies manta avec le même succès. Comme lot de consolation on a ça :

Plus un petit snorkeling sympa malgré le courant

Puis il est temps de mettre le cap vers Labuan Bajo avec encore un très bon repas préparer avec talent par notre cuistot. Le bateau ne rentrera pas complètement entier.

Mais avant de rentrer au port un dernier stop snorkeling.

J’arrivais pas à décrocher et le capitaine grognais à chacune de mes apnées. Arrivé au port de Labuan Bajo vers 16h, on est accueillit par des étudiants pour une scéance photo et discution en anglais au titre des devoirs scolaire.
Finalement, nous rentrons bien fatigué par 2 journées de vadrouille en mer. La seule venu dans le coin pour les dragons n’est pas justifiée. Mais Labuan Bajo offre d’autres activités méritant le déplacement. La plongée comme déjà vu ici et un petit bout d’île nommé Pulau Seraya… Mais c’est une autre histoire…

2 commentaires »

  • jos et gér a dit:

    Coucou, Rien que pour les photos prises ça valait le coup. Magniofique et je crois que les repas aussi était bien. C’est magnifique. Tu nous fais réver. Grosses bises.

  • jos et gér a dit:

    Coucou, Rien que pour les photos prises ça valait le coup. Magnifique et je crois que les repas aussi étaient bien. C’est magnifique. Tu nous fais réver. Grosses bises.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: