Accueil »  2010 Indonésie 

 Flores : Plongés à Komodo

28 mai 2010 5 commentaires

Une journée au programme bien rempli commence. Rendez-vous à 8h00 au local de Bajo Divers pour 3 plongées dans le parc National de Komodo.

Je vais commencer par un peu de pub pour le club car il offre un très bon service. Un clin d’oeil particulier au dive master pour son enthousiasme et la passion avec laquelle il plonge. Il ne se lasse pas de photographier les rencontres et aime les partager.

L’équipe en plein brieffing, qui a chaque fois était un petit bout de spectacle.

Pour la qualité des plongés, je vais garder le suspence.

Karang Makassar (Manta point) :

Après 2 heures de navigation depuis Baluan Bajo, nous voilà à poste pour la première plongé. Le nom usuel du spot (Manta Point) ne laisse que peut de suspence. Si on est chanceu on doit voir des raies manta.
Le site est un grand plateau parcourus par des courants où les raies viennent se nourrir.
Quelques instructions sur le comportement à tenir pour profiter du spectacle et action.

La plongé va commencer par 7-8 mètres de fond puis nous descendront progressivement jusqu’à une vingtaine de mètre en fonction de la présence ou non de ces dames.

L’intérêt du site est bien les raies, quelques patates de corail ou la vie est certe très présente mais beaucoup de palmage pour pas voir grand chose. Enfin là je fais quand même mon difficile car on a croisé :

Perroquet à bosse :

Banc de Sweetlips peu farouche :

Des némos :

Mais pour ce qui est des raies manta, le plus proche se fut ça :

Sinon j’ai aussi vu mon premier requin, mais pas d’image.
Bon tout le monde refait surface un peu déçu mais se sont les règles du jeux.
Direction…

Tatawa Kecil :

Au brieffing, l’annonce est faite. Ca va commencer vite avec une mise à l’eau dans le courant descente à 20 mettre, contournement de pinacle, quelques crottes ou jetter un oeil et la plongés se termine sur une zone annoncé dans un sourire malicieux comme sans grand intérêt.

Effectivement la plongès début dans le courant, beaucoup de poisson de bonne taille. Parmi eux on peut siter les carangues, chirurgiens, platax et un nouveau requin.

On se laisse dériver le long du tombant et rapidement on arrive à la zone « Sans grand intérêt »… Et là s’est le choque ! La zone est en fait un immense plateau de corail multicolor peuplé de millions de poisson s tout aussi multicolor.








Sinon toujours pas de raie manta, mais ça :

Inutile de dire de dire l’enchantement à la sortie… Après un repas récupérateur, nous changeons de site…

Batu Bolong :

est une îles qui est parcouru qui à chacune de ses extrémités est parcouru par de violent courants tourbillonant. Nous nous allons parcourir de long en large le tombant par différente profondeurs. Pour ceux qui veulent, un tour est possible dans le courant.

Immersion pour la troisième fois et directement nous nous retrouvons nez à nez avec un requin, toujours pointe blanche, piquant tranquillement un roupillon. S’il n’y avait pas eu ces maudis millier de poisson, j’aurais fait de jolie photo, mais là impossible de faire la mise au point.

En fait il y en a 2 :

Ici, encore un festival de vie. Toujours les poissons de récifs, Carangue et autre.

Beaucoup de poissons lion.

Beaucoup de nudibranche (Photo de notre Dive Master)


Des tortues :

J’ai quand même été faire un tour dans le courant… Vraiment très impressionant. Je me suis fait brasser comme un fétu de paille. En quelques dizaine de secondes j’ai vidé 30 bar d’air histoire de récupérer du palmage. Une photo ou l’on voit les colonnes de bulles d’airs senser remonter directement à la surface…

Je suis enchanté par cette journée. J’ai encore fait un bond en avant dans la qualité des plongées. Et dire que le parc de Komodo regroupe 60 sites différents.
Pour finir une petite photo du groupe très sympa. On a même rencontré une compatriote qui parlait indonésien avec qui on a pu faire un point sur nos connaissance de la langue…

5 commentaires »

  • Christine a dit:

    GENIAL :)
    bises

  • tom a dit:

    bon si c est pour voir des poissons que l on voit a la rochelle je vois pas l interet ! non je deconne . gros bisous au raie. (pas celle de maurice et george)

  • mich.et ghis a dit:

    nous voulons des poissons rouges pour le bassin. des fonds superbes. bizzz.

  • Yann a dit:

    Nom de nom … ces photos. Dire que cela fait juste un mois que tu es parti. C’est toi le touriste fou qui parcours l’indo en moto, avec les palmes au pied (la légende dit que tu dors avec … les palmes, pas le scooter).
    C’est sympa de penser aux pauvres Bordelais, qui il est vrai dispose aussi d’une eau aussi limpide … dans leur aquarium … des fois.
    Inutile de te dire d’en profiter … ton blog nous prouve que c’est le cas. VEINARD :)

  • admin a dit:

    Oui oui, dans les aquariums il arrive que l’eau soit limpide… mais il suffit de plonger dedans pour tout foutre en l’air… Ici pas de soucis…

    Le scooter il est en standby depuis 4 jours suite à un programme ou il n’était pas accepté… Mais là je l’en enfourche à nouveau dans quelques minutes…

    allé bonne semaine à toutes et tous.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: