Sumbawa : En route pour Flores
Nous décidons de quitter Maluk en espérant avoir le temps de faire un stop au retour… En attendant nous partons toujours plus à l’est vers Flores, l’île la plus à l’est de notre périble Indonésien. Une fois là-bas à nous fonds marins, paysages de montagne, volcans et dragons de Komodo…
En attendant nous il nous faut traverser Sumbawa du Sud-Ouest jusqu’au Nord-est… Deux jours de route pour atteindre Bima… Et encore une journée de ferry pour atteindre Labuan Bajo sur Florès.
Donc nous laissons notre chambre de Maluk vers 13 heures après dernière session de surf direction Sumbawa Besa à quelques 150 Km plus loin. Après une première crevaison pour Nico, nous arrivons fatigué à cette ville à l’intérêt limité. Nous trouvons avec peine une chambre qui donne sur la route principale de la ville. A croire que tout le monde vie à l’hotel ici !!! La nuit fut courte entre le moment où la ville s’endort et celui ou la mosqué se réveille.
On avale un petit déjeuné et direction Bima 250 Km plus à l’est. Il est 8 Heures et on sait déjà que la journée va être longue.
Après 1 Heure, nous tombons sur des portions où la route est vraiment en mauvais état… On commence à s’inquiéter sur la possibiliter de rallier Bima dans la journée. Nico est derrière moi, j’évite un gros trou de justesse, j’entend comme un éclatement. 2 crevaisons à 0 pour Nico. Le moral est comme les chambres à air : dégonglé. Heureusement on vient de quitter un petit village la réparation est bouclée en 30 min avec changement du ressort de ma béquille qui avait laché la veille. Nous voilà reparti.
Un peu plus loin, je trouve le comportement de mon engin pas terrible, je m’arrête et au visage de Nico, je comprend que je recolle au score. Dans notre malheur, on a la chance de sortir d’un village. Donc retour au stand avec comme en prime un roulement de griller et une entretoise absente de mon moyeu. Donc maintenant dans ma bécane, j’ai un morceau de tuyau pour remplacer l’entretoise et un morceau de tissu pour ajuster le nouveau roulement.
On reprend la route, les villages défilent plus vite que les kilomètres. Je veux photographier un paysage, mon appareil refuse de s’allumer. Terminer les photos ???
Un petit passage dans les montagnes et on enfile les capes car la pluie se met de la partie. De bonnes gouttes et déjà les montagnes s’écoulent sur la route. On relâche la poignet.
L’arrivée sur Bima est longue. On suit une baie sur le soleil descendant et les paysages sont vraiment chouette.
Enfin Bima ! Installation dans l’hôtel. Il est sympa et calme. Prise de renseignement pour le lendemain matin. Il faut 1H30 de route pour arriver à Sape et on doit embarquer avant 8 Heures sinon on est bloqué au port pour 48 Heures.
Je m’acharne à faire fonctionner mon apn sans succès. On touchant la batterie Nico déclanche un soupçon de vie… Je gratte les contacteurs et il refonctionne… Gros ouf de soulagement.
Couché tôt car réveil à 5h le lendemain pour prendre la route à 6h. Pas de droit à l’erreur. Ca commence par un louper de réveil, debout à 5h20 bouclage des sacs, petit déj décollage à 6h00 comme prévu.
La conduite est concentrée et ne laisse que peu de temps pour profiter des paysages de levé de soleil montagneux sur mer de nuage. On arrive dans la plaine, Sape s’offre à nous, Nous gagnons le port
achetons les billets, embarquons bonhomme et scooter, soufflons un coup… Regardons l’heure… Il est a peine 7h30… Nous sommes content de nous.
Maintenant 8 heures indonésiennes de traversés nous attendant et pas moyen d’accrocher nos hamacs sur le ferry.
La mer est d’huile et nous offre avec le soleil des variantes de bleu appaitissantes.
Nous croisont d’inombrables île mais ne pouvont nommer que Komodo ou Rinca…
Un gros marlin nous fait l’honneur de quelques ruades mais ne le figeons pas en image.
Le soleil descend et nous sommes en approche de Flores nous rentrons dans la baie de Labuan Bajo. Elle est splendide avec ses îles au plages désertes,
ses bateaux en bois qui emmènent en croisières vers Komodo et Rinca…
Et enfin la ville
Dernier moment stressant, la descente du ferry… On voit bien la précipitation de Nico pour ne pas finir sous un camion…
Nous atteignons notre chambre au moment du couché du soleil.
En plus il y a de la Bintang glacé au bar…
Selamat minum (Santé)
quand il y a la bintang vous arrivez au paradis. le scoot aura t-il la force de revenir? photos toujours extraordinaires.bizzzz.
Laissez un commentaire