Accueil »  2010-05 et 06 Indonésie 

 Sumbawa : Tranquille à Maluk

24 mai 2010 8 commentaires

Il faut moins de 2 heures au ferry pour quitter Lombok et arriver au port de Pototano sur Sumbawa. Ici pas de forêt tropicale mais un environnement aride.

Nous débarquons et direction Maluk, une soixantaine de kilomètres au sud. D’autres changements nous nous apparaissent rapidement, les routes sont en bonne états mais il n’y a personne dessus. A vrai dire il y a plus d’animaux que d’hommes ici. On croisent vaches, chiens, poules et les plus stupides de tous les chèvres. On sent qu’à tout moment elles peuvent traverser devant nous.

Nous avalons la route à bon rhytme et nous voilà en approche de Maluk. Maluk est un petit village à l’extrème sud-ouest de Sumbawa. Ici le niveau de vie est un peu plus élevé grâce à une mine d’or qui emploi 4000 personnes. Et donc dans les rues on voit quelques 4×4 flambant neuf.
Nous trouvons une chambre dans un établissement recommandé par le Lonely planète qui une fois de plus se votre lamentablement. L’endroit bat tous les records de saleté. Nous y restons la nuit et prenons la fuite vers une autre chambre plus proche de la plage.

Donc pourquoi somme nous venu à Maluk… Eh bien pour ça,


ou ça,

ou encore ça,

Oui les plages sont magnifiques, ici pas un sarong ou un t-shirt Bintang Sumbawa à négocier.

En revanche, les apéros ressemble à ça

Eh oui, il est impossible de trouver une Bintang à un prix acceptable donc maintenant avant le Nasi Goreng, un sprite et quelques chips. Ici, le tourisme n’est pas développé et comme nous sommes dans un pays musulman l’alcool n’est pas consommés. On ne croise qu’une poignet de surfeur Australien venu shooter des vagues parfaites mais un peu tendues… Et comme on est ici, on part la recherche de ces fameuses vagues.

Donc direction le sud vers le village de Sekongkang. Et le surf à Sumbawa c’est comme le médoc, il vaut mieux être lève tôt. Donc pas de surf, mais ça :

Trop dur la vie à Sumbawa

Pour les plus courageux ayant résistés à ce flot d’images, voici l’épreuve final. La crique ultime à laquelle on est revenu plusieurs fois.

Pour atteindre ces petits bout de paradis il faut affronter les épreuves locales.

La route des sables :


En voyant la taille du chemin on a voulu renoncer mais il y avait une fréquentation digne d’une rocade Bordelaise un vendredi soir, on a préfèré aller voir par nous même (bien nous en a pris).

Les rencontres avec les animaux :

Les singes traversant la piste ou tout simplement mangeant au bord de la route.

En voyant la taille du chemin on a voulu renoncé mais comme la densité de circulation était proche à celle d’une rocade

Les vaches plus ou moins disposer à être immortalisé.

Nico s’est spécialisé dans l’évitement de varan. De belle bête de 50 cm pour les plus petits à plus d’1 mètre pour les plus gros. Pas encore de photos car ils sont trouillards.

Maluk est le premier endroit où on s’arrête quelques jours. Comme dans le reste de l’indonésie, les gens sont curieux et viennent discuter avec nous, mais très peu parle anglais et nous très peu indonésien… C’est un peu comliqué de temps en temps mais quel plaisir quand on se comprend.

Pour les vagues, je vous rassure on les a trouvées… Et plutôt du lourd.

8 commentaires »

  • Christine a dit:

    Je veux venir à la crique ultime …………….
    C’est magnifique !!!
    Bon, je ne me plein pas trop ce WE toute la petite famille est allée se baigner à l’océan car il a fait
    +30deg tout ce WE (30 c’est pas du ruhm :) donc trop trop bien ici aussi :D
    bises

  • Paco a dit:

    Splendide toutes ces belles photos.On voit que tu t’éclates comme un ouf.Tu vas finir par être un champion de cyclo.
    Continues à nous faire voyager car c’est magnifique.

  • goizet pierrette a dit:

    Coucou Fabien,

    Ouvert blog

  • sandy a dit:

    c’est un plaisir de te lire, levy musso ou kenedy n’ont qu’à bien se tenir. je suis contente que tu puisses prendre autant de plaisir et merci de le partager avec nous. bisous mon Fab et que cette aventure se poursuive aussi bien

  • tom a dit:

    quoi dire devant ce spectacle!! a part que meme sur le sable on met un casque!!! pour les vache pas trop de conseil a part evitez les. bon bonne glisse

  • goizet pierrette a dit:

    Fabien,

    Ouvert le blog avec les parents avant diner. Bien sur de belles photos
    à faire réver. Un ciel bleu avec la mer aussi bleue, du sable blond avec… personne. Il n’y a que la bas pour voir cela, seulement SUMBAWA est bien loin de ma Gironde natale !
    Il faut des moteurs à toute épreuve pour circuler sur les autoroutes, le seul problème les chevres n’ont pas appris le code de la route…
    LIDL fait une promotion de nasingoreng et de bami goreng, faut il en faire une provisions au congel???? A ton retour ne rêveras tu pas d’une entrecote et de Lalande (ou de Médoc pour faire plaisir à ton copain).
    Profites au maxi de ton superbe voage et continue à nous faire rêver.
    Gros bisoux++++
    Pierrette.
    charly 16 : j’ai trouve du boulot: je vais là bas faire des routes et plus tard des autoroutes . bizzz 2 la campagne.

  • pink a dit:

    gg

  • admin a dit:

    @christine : Ici ces l’eau qui est à 30 °C

    @Paco : Pas problème, je continus d’envoyer les photos

    @Sandy : Merci… Mais je suis pas sur pour le talent

    @tom : Oui oui monsieur je me fais chopper à 170 km/h en moto

    @Pierrette : Ben tu peu pour le Nasi Goreng, je serai sevré quand je rentrerai… Par contre Bami Goreng connait pas… Mie Goreng peut-être… Pour mon retour un formage et un Lalande seront les bien venu je suppose…

    @pink : @<

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: