Accueil »  2010-05 et 06 Indonésie ,  Volcan 

 Le Bromo

10 mai 2010 Pas de commentaires

Après les premiers jours à un rhytme assez soutenu et avec le trajet de la veille qui à marqué les lombaires, Nous décidons de nous accorder une journée de « calme », afin notament de préparer l’ascension du Semeru.
Pour commencer debout à 3h30 pour faire l’ascension du Mont Bromo et voir le lever de soleil. Dans le transfert, nous faisons la connaissance d’un couple de Français très sympa qui voyage depuis 4 mois en Asie (http://escapadeenasie.blogspot.com).

Pour brosser le tableau, au milieu d’une caldéra de 10 km de diamètre tapissé de cendre volcanique. Se trouve 3 pics volcaniques, le Kursi (2581m), le Batok (2440m) et le Bromo (2392m) qui est notre objectif. Avec les indications un peu confuse du chauffeur nous progressons dans la nuit en nous dirigeant vers le Bromo à la recherche d’un temple indiquant le point de départ de l’ascension… Après une bonne balade et une insignifiante correction de trajectoire nous arrivons au sommet du Bromo alors que l’aube pointe. Les panaches de fumés jaillissant des entrailles de la terre est vraiment un joli spectacle. Par contre l’odeur d’oeuf pourri est vraiment superflu.

Quoiqu’il en soit, nous entreprenons le tour du cratère. Les quelques passages vertigineux, le point de vue surprise sur le Semeru et la très faible concentration de randonneurs fond de cette ballade un très bon moment.




Nous commençont à prendre des renseigements sur le Semeru et l’organisation du treck semble difficile. Un peu trop tôt après la saison des pluies, un volcan en recrue d’activité. Bref nous trouvons un guide mais les cartes sont clairement posées. On n’est pas sur de pouvoir passer et il n’y aura pas de secours d’assuré par les autoritées… Monsieur Semeru nous reviendront une prochaine fois en juillet.
Nous restons la journée à Cemoro Lawang et organisons notre prochain treck sur le volcan Kawa Ijen. Mais avant de partir nous profitons de la matinée suivante pour admirer le Bromo depuis le Gunung Penanjakan à 2770m. Pour atteindre le point de vue, il faut emprunter un 4×4, traverser la caldéra et gravir un chemin très accidenté jusqu’à la plateforme d’observation. Cette méthode est trés facile d’accès donc très courus…

Heureusement le coté face sait se faire pardonner :

Ensuite on retourne au pied du Bromo et la possiblité de le gravir nous est offerte… Comme nous l’avons fait la veille dans d’excellentes conditions nous nous organisons une parcours alternatif dans les canyons creusés par les éruptions et les eaux de ruissèlement.

Ici s’arrête la découverte du Bromo. Après un petit déjeuné, nous entamons une nouvelle journée de route pour atteindre Sempol, point de départ pour le Kawa Ijen. La route fut longue, particulièrement la dernière parti sur une route complètement défoncée. Nous nous sommes enfoncés dans le Java rural. Entre rizières bordées de Cocotiers, champs de cannes à sucres et forêt tropicale ont en a pris plein les yeux…

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: