Accueil »  2010-05 et 06 Indonésie ,  Volcan 

 France… Oh ! Nicolas Hulot.

10 mai 2010 4 commentaires

Nous répondent les porteurs de souffre du volcan Kawa Ijen. En effet, il a réalisé une émission sur ces hommes extractant le souffre du fond du cratère. Cette émission les a fait connaître, depuis leur volcan est l’objet d’un treck particulièrement impressionnant.

Cette randonnée est plus confidentielle que celle du Bromo car un peu plus difficile d’accès. La route pour atteindre le point de départ est au milieu d’une forêt tropical dense et en très mauvais état.

L’ascension commence par 3 kilomètres de montés plus ou moins raide dans un chemin de terre toujours au milieu d’une forêt dense. Le temps est brumeux et en montant rien ne s’arrange. Il commence à pleuvoir et le vent forci. Nous somme inquiet car la descente dans le cratère risque d’être impossible.
Nous arrivons au col. La pluie et le vent sont de la partie, le cratère est complètement bouché. Des porteurs descendent et nous encourage à les suivres. Nous hésitons et nous abritons dérrière un rocher pour observer l’évolution des choses. D’autres visiteurs arrivent mais personnes n’ose descendre. Soudain une trouée, on voit le lac turquoise apparaître au fond du cratère. Personne ne bouge, trop de monde arrive en haut pour nous… Un porteur s’y engage. On le suis !

La descente commence par un passage assez vertigineux avec les pierres rendu glissante par la pluie nous y allons avec précaution. Les passages nuageux sont de moins en moins présent et la tendance est à l’éclaircissement.
Les premières rencontres avec les porteurs nous mettent mal à l’aise. Ils sont curieux et discutent avec nous. On sent la difficulter de leur travail. Remonter sur le dos des paniers contenant 60 à 90 Kilos de souffre le tout dans un atmosphère irritant. Les stigmates physique sont visibles. Epaules marqués et déformés… Les problèmes respiratoires le sont moins mais avec une espérance de vie autour de 40 ans le mystère ne plane pas.


Nous approchons le fond du cratère et les nuages se sont bien dispersés. On découvre les couleurs jaunes des jaillissements de souffre, le turquoise du lac acide (Ph entre 1 et 2) et l’atmosphère lunaire des roches…



Le souffre coule liquide de tuyaux installés le long des parois du volcan en formant des panaches de fumés acres. Le souffre se solidifie et est extrait à coup de barre à mine par des mineurs. Il disparaissant par moment, enveloppés par la fumée. Pour se protéger des fumés toxiques, un simple foulard humide à serrer entre les dents.


Après un long moment nous nous arrachons de cet environnement fascinant. Cependant, nous avons tout de même un sentiment mitigés quant aux conditions de travail des mineurs.

L’étape Javanaise se termine maintenant pour le premier changement d’île. 30 minutes de bateau pour pour passer de la bouche des enfers au paradis Balinais des fonds sous-marin de Pemuteran.

4 commentaires »

  • tom a dit:

    qui c qui fume comme ca , c pas interdit dans les lieux publiques? attention a tes bronches .

  • admin a dit:

    @Thom : s’est le volcan qui fume… Il fait se qu’il veut… Sinon en indo tu fume comme tu veux ou tu veux

  • Gigi a dit:

    Enorme ! Encore ….
    Fab, 1 ou 2 photos se chargent mal, se qui fait deconner le diaporama :(
    Bonne continuation passe le bonjour !

  • admin a dit:

    @gigi : Merci pour le débuggage.. bonjour a toi.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :eek: :o 8) ;-( :lol: :wink: :evil: :p :idea: :straight: :?: :!: :mad: :arrow: :-S :mrgreen: :oops: :roll: